Défi légèreté : Faîtes-en un objectif familial

par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Mes astuces !

1. Expliquez aux enfants et à votre conjoint les multiples bénéfices du mieux manger. La concentration est optimisée tout comme la vitalité. Tous auront plus d'énergie au quotidien.

 

2. Rendez le défi amusant. Profitez-en pour découvrir de nouveaux aliments (quinoa, chia, bette à carde, chou frisé, etc.) et faîtes-les découvrir aux enfants en ajoutant un volet éducatif. Les origines de l'aliment, comment il est cultivé, comment on le cuisine, etc.

 

3. Jouez avec les couleurs. Parlez de l'importance de mettre au moins deux couleurs dans son assiette chaque jour. Demandez aux enfants de choisir les couleurs qu'ils aimeraient dans leur assiette cette semaine. Une journée pour le blanc et orange (fenouil et orange), une journée pour le rouge et vert (tomates et épinards) etc.



 

4. Faîtes participer les enfants à la préparation. Ils se sentiront beaucoup plus impliqués et, du coup, apprécieront davantage le défi.

 

img tyls

5. Demandez à votre conjoint de tenir le même discours que vous. Des messages contradictoires (maman joue l'importance des légumes, papa profite de l'absence de sa conjointe pour faire un macaroni au fromage de marque populaire dépourvu de légumes) enlèvent toute la crédibilité du message.

 

6. Apprenez à mieux manger, même au resto. Laissez le soin à votre enfant de choisir le plat qui lui plaît mais ajoutez une belle salade ou des crudités à partager en famille.


 

img tyls
img tyls

7. Si vous suivez des menus aux portions contrôlées, réalisez les mêmes recettes pour toute la famille. Respectez la portion indiquée pour votre part mais ne peser ni mesurer les portions des autres membres de la famille (sauf si votre conjoint veut perdre du poids également).

 

8. En guise de desserts, prioriser toujours les desserts à base de fruits et le yogourt. Expliquer aux enfants que ces desserts sont des plus nutritifs et qu'ils contribuent à leur croissance. Laissez place aux gâteries plus sucrées quelques fois par semaine seulement.

 

Comment impliquer la famille

Plusieurs ont bien envie de se joindre au défi mais se demandent comment impliquer la famille, sans les mettre nécessairement au régime?

En fait, ce que ce défi propose est avant tout une modification de ses habitudes de vie. Manger mieux, bouger plus tout simplement. Nul besoin alors de se priver de notre méthode gagnante parce que vous êtes une mère de famille... faîtes plutôt de la santé dans l'assiette, un objectif familial. Toute la famille bénéficiera des changements apportés !

La bonne attitude face aux enfants

Si vous êtes adepte de régimes, tentez d'éviter de parler diètes amaigrissantes avec les enfants. Une maman qui parle régime, qui se pèse quotidiennement et qui démontre une obsession face au contrôle alimentaire crée un climat malsain qui peut conduire à un trouble alimentaire éventuel chez l'enfant. Expliquez plutôt votre défi comme une démarche santé, pour être en meilleure forme et vivre plus vieux en meilleure santé. Démontrez que vous mangez santé par plaisir et que le tout n'est pas une contrainte. Rappelez-vous : vous êtes un modèle pour votre enfant. Bien manger n'est pas une corvée, ni pour vous ni pour la famille.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

  Télécharger Apple    Télécharger Android