img tyls

Quelles ont été les personnes/institutions-clé qui ont contribué à la visibilité de ton entreprise pendant sa 1ère année?

Dès les premiers mois qui ont suivi la création de Melanie Stones, je suis devenue partenaire avec le Réseau des Femmes d’affaires du Québec et elles m’ont offert une grande visibilité. J’ai même créé un bracelet hommage à leur 35e anniversaire.

img tyls

Avec l'expérience, quel précieux conseil donnerais-tu à une (future) entrepreneure concernant le défi du financement de son projet?

Je leur dirais que le financement c’est nécessaire à différentes étapes du projet, mais il ne faut pas croire que c’est une solution miracle. Pour développer une entreprise, il faut à la base être passionné(e) de ce que l’on fait et ça prend un bon modèle d’affaires. Les bonnes idées viennent avec le temps et c’est souvent ce qui fait qu’on passe d’une étape à une autre.

img tyls

Comment parviens-tu à réduire cette incontournable surcharge mentale/ émotionnelle de l'entrepreneur(e)?

Un esprit sain dans un corps sain! Développer une entreprise demande beaucoup d’efforts et un moral d’acier. Je priorise le sommeil, une bonne alimentation et la course pour m’aider à renouveler mon énergie. Je suis de nature très positive et une battante. Aussi, faire des bijoux c’est créer de la beauté, et cela est très gratifiant. Je ne me vois pas arrêter un jour. En ce sens, pour moi la notion du travail n’existe pas.

img tyls

Comment parviens-tu à transmettre une ou plusieurs de tes valeurs personnelles au sein de ton entreprise?

Comme je suis passionnée de ce que je fais et je m’entoure de gens qui le sont tout autant que moi. Au cours de mes nombreuses années de consultation en gestion d’actif, j’ai développé ma rigueur et mon sens de l’organisation. Ce sont des critères très importants pour moi.

img tyls
img tyls

Quelles sont les sources d'inspiration qui stimulent ta créativité et renforcent ta détermination?

Je suis fortement inspirée par l’histoire et l’audace de Gabrielle Chanel. J’adore aussi des marques célèbres comme David Yurman et Van Cleef and Arpels et je ne me lasse pas d’admirer leurs créations. La beauté et l’identité c’est une fin en soi. Une marque c’est avant tout l’essence de son créateur.

Un souhait/ un message à partager avec les WIM?

Mon projet ultime, c’est de créer la Fondation Melanie Stones qui viendra en aide aux femmes entrepreneures. Je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui sans l’aide de précieux amis et partenaires qui ont cru en moi et en Melanie Stones. Avoir du support quand on développe une entreprise, c’est crucial. Il y a le financement, mais il y a aussi les conseils. C’est un art d’être bien accompagné et si je peux aider d’autres femmes à vivre leur passion, j’en serais très heureuse! 

Je souhaite partager aux WIM ces paroles d’Oprah Winfrey qui sont mon leitmotiv : « Mon secret, c'est que je recours au pouvoir du service. Car ce pouvoir est quasiment magique : en se mettant au service des autres, on se met en situation de donner le meilleur de soi, d'être authentique dans ce qu'on fait, d'aimer son quotidien au travail. Et ça, ça fait toute une différence! ».

MERCI et BRAVO Mélanie pour ton audace!

Retrouvez l'univers de Mélanie 

sur son site web et Instagram  @melaniestonesjewelry