img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Alors, j’ai modestement voulu apprendre à déceler les signes de dérives vers cette violence conjugale au sein des couples. Et, à travers mes courtes lectures, j’ai principalement abouti à la conclusion qu’il n’est pas question d’une ‘’simple chicane’’ dès lors qu'un désaccord est un prétexte au conflit.

La chicane de couple est un conflit occasionné par un désaccord sur une situation. Elle peut mener à des expressions agressives telles que des insultes, des cris, de longs silences... Mais, contrairement à la violence conjugale, l’intention de chacune des 2 personnes est de convaincre l’autre ou l’expression d’une frustration. Dès lors que l’intention d’une des 2 parties est d’affaiblir, de paralyser ou d’exercer un contrôle sur l’autre, il s’agit à ce moment-là de violence au sein du couple.

Donner une tribune à toutes nos WIM et à des spécialistes pour nous éclairer sur le sujet des dérives vers la violence conjugale

En partageant mes réflexions à Lydia face à la complexité de certaines situations, nous avons pris le parti de donner une tribune à toutes nos WIM et à des spécialistes pour nous éclairer sur le sujet des dérives vers la violence conjugale. Toutes les formes de violence conjugale. Vous savez, des plus insidieuses aux plus manifestes... Celles qui ne nous touchent pas aujourd’hui dans notre couple mais pourrait un jour ou l'autre nous concerner - à travers notre fratrie, notre meilleur.e ami.e, notre jeune ado, nos parents… ou nous-mêmes.

Nous avons hâte de vous lire nous partager sur l'application WIM tous vos témoignages et toutes vos interrogations. Tout ceci nous sera précieux pour solliciter dès le mois prochain des spécialistes aux conseils utiles et pratiques.

Revolutionary Road, Sam Mendes (2008) avec Kate Winslet et Léonardo DiCaprio.
Revolutionary Road, Sam Mendes (2008) avec Kate Winslet et Léonardo DiCaprio.

Le Mouvement WIM

L'application WIM permet à des femmes d’un même quartier de se créer un réseau d’entraide à proximité avec des rencontres virtuelles et réelles. Lancé en mai 2016 par des Québécoises, WIM compte aujourd’hui plus 15 000 utilisatrices. 

Wim, c'est des informations praticopratiques sur la vie de quartier. Des échanges. Des filles sympas. Un cocktail à l'occasion. WIM, c’est aussi des rencontres improbables entre les générations, de nouvelles amitiés. Tout ça à quelques clics ou coins de rue de chez soi! 

Télécharge l'application WIM iOS      WIM Android