img tyls

Égalité des chances

Souvenons-nous, il y a 77 ans, les femmes obtenaient le droit de vote! 77 ans, c’est le combat d’une vie. Nous avons la chance de pouvoir en jouir, tâchons dès lors de rendre hommage à ces femmes mais également aux hommes qui ont lutté pour l’égalité des droits.

img tyls

Déconstruire un mythe

Aujourd’hui nous aborderons le thème de la vie d’une politicienne, la division du temps et la conciliation carrière-ami(e)s-famille-vie personnelle. Comme j’ai pu le dire lors de mon dernier billet, les femmes sont réticentes à l’idée de faire le saut en politique, que ce soit sur la scène municipale, provinciale ou fédérale. En premier lieu, à cause de cette représentation dans l’imaginaire collectif qu’il convient de déconstruire : La politique est une carrière d’homme ! Étant dans l’arène provinciale, j’ai mal de voir que la représentativité des femmes reste assez faible. Il est vrai que le travail d'élue est demandant mais les femmes ont une vision des politiques gouvernementales et sur la société à bâtir nécessaire pour la suite de notre société.

 

img tyls

La vie d'une députée

Des journées bien remplies

Le rôle d’un(e) élu(e) est donc à plein temps durant son mandat, du matin jusqu’au soir. Pour donner un ordre d’idées, les journées peuvent commencer à 08H00 pour terminer à 21H00 voir au-delà. Avec un agenda comme celui-ci, il faut donc prendre en considération les responsabilités qu’implique de faire de la politique. Au final, on finit par considérer nos concitoyens comme une grande famille.

img tyls

Voici quelques exemples d'activités quotidiennes d’un(e) élu(e) provincial(e) lors des sessions parlementaires de Février à Juin et de Septembre à Décembre.

 

•Les lundis et vendredis et les fins de semaine : Des activités et des rencontres sont organisées au sein de la circonscription. En tant qu’élu(e), il est essentiel de garder un lien avec la population, ce rapport est la base du travail envers les gens que l'on représente. Aussi bien pour honorer ses engagements, mais également pour garder les pieds sur terre et créer une véritable connexion avec celles et ceux que l'on représente.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Les activités à Québec – Assemblée nationale :

Les mardis/ mercredis / jeudis

• Rencontre avec le Caucus : Un groupe parlementaire ou également appelé caucus est un regroupement de parlementaires en fonction de leurs choix politiques au sein de la salle de l’Assemblée nationale, appelé plus familièrement «salon bleu».

Pour avoir un caucus :

- Un groupe doit comporter douze élu(e)s d'un même parti politique

- Être un groupe de députés élu(e)s sous la bannière d'un parti et obtenir au moins 20 % des voix aux dernières élections provinciales.

• Activités au Conseil législatif -appelé plus familièrement «salon rouge» :

Cette salle est maintenant utilisée par les commissions parlementaires. En outre, de nombreuses activités protocolaires de l'Assemblée nationale s'y déroulent. Une commission est un groupe de travail composé d’un nombre restreint de députés chargés, au nom de l’Assemblée, de l’examen des questions relevant de la compétence de la commission. (Source : Salle du Conseil législatif, Encyclopédie du parlementarisme québécois, Assemblée nationale du Québec, 23 juillet 2014. En ligne).

• Les études de crédits

• Les études de crédits –une fois par an- : Moments spécifiques durant lesquels les représentants d’un ministère doivent dresser un bilan des dépenses et répondre aux différentes interrogations des députés afin de s’assurer qu’une saine gestion des dépenses a été faite. D’ailleurs l’étude des crédits est présentement en cours à l’Assemblée nationale.

 

D’autres activités peuvent avoir lieu, cependant celles énoncées plus haut restent les principales. Pour plus d’informations : http://www.assnat.qc.ca/fr/index.html

OUI, VOUS LE POUVEZ!

Il est vrai que la tâche de députée est grande, mais après tout, les femmes sont en mesure de jouer de multiples rôles dans la vie. Ne laissez personne dire que vous ne pouvez pas y arriver, croyez en votre potentiel : CAR OUI, VOUS LE POUVEZ ! Notre société a besoin de plus de femmes au pouvoir.

 

Isabelle Melançon.

img tyls
img tyls
img tyls

TÉLÉCHARGE L'APPLICATION GRATUITE WIM